Date de remise du projet: 16 janvier 2017.

Titre du projet : Animation Mc Laren.

L'hyperlien: http://stephanelauzon.com/

Proposition de création:Inspirée du film d'animation Le Merle du cinéaste Norman McLaren et de la formation offerte par Québec-Cinéma, l'élève est invitée à réinvestir ses connaissances du logiciel Photoshop en créant une animation image par image.

La liste des apprentissages : À la fin du projet, l'élève doit être capable de :

 

  • animer des images à la manière du cinéaste Mc Laren;
  • appliquer une méthode de travail informatique efficace;
  • utiliser les principales fonctions du logiciel Photoshop Element (fusion des calques, etc.);
  • réinvestir les éléments appris dans le cours d'arts plastiques (lignes, formes, couleurs, organisation de l'espace et représentation de l'espace).

Les points à améliorer: 1- J'aurais dû changer l'oiseau en couleur.

                                          2- Élargir mon film.

Qualité du profil de l'apprenante : Audacieuse.

Comment je l'ai exploité : J'ai travaillé de façon autonome et coopérative en créant mon film d'animation image par image pour crée du mouvement dans mon film et du réaliste.

 

Date de remise du projet:  mai 2017.

Titre du projet: Bande-annonce / pub.

L'hyperlien: http://stephanelauzon.com/

Proposition de création: Inspirée par la réflexion découlant de l'activité de Salade de fruits abordant les quatre tempéraments de Platon, l’élève est invitée à concevoir, planifier et créer la bande-annonce de film ou une publicité sur un produit ou un événement. 

 À l'image du premier projet, l'élève développera ses compétences de création à l'aide de nouvelles notions : le langage cinématographique, la planification cinématographique, le tournage et le montage vidéo.

La liste des apprentissages: À la fin de ce projet, je suis capable de bien tourner, planifier et monter un film de la bonne façon. Je suis capable aussi de bien utiliser la caméra et son fonctionnement incluant tous les boutons d'interrupteurs qui lui sont propres. Ainsi, grâce à ce projet, j'ai développé ma collaboration envers des personnes de mon entourage. J'ai appris à me familiariser avec d'autres gens de ma communauté en travaillant ensemble sur un projet de film. L'ouverture d'esprit prend place.

Les points à améliorer:

1- Réajuster certains plans du film lors du tournage qui était dans le scénarimage.       

2- Refaire la scène où nous descendons les marches des escaliers , en contrôlant le mouvement de la caméra car la caméra bougeait de plusieurs sens en raison du fait qu'en courait en descendant les escaliers tout en attrapant la caméra à l'épaule dans nos main.

Qualités du profil de l'apprenante:

1- Dans ce projet, j'ai été réfléchis parce qu'avant de commencer le projet, j'ai réfléchis à comment je vais commencer ou débuter le projet , en choisissant quel type de projet vais-je faire une bande-annonce ou une publicité et à partir de cette décision comment débuter un bon montage pour le film tout en respectant les plans sur la feuille du scénarimage.

2- J'ai été chercheuse dans ce projet aussi parce que tout au long du projet, j'ai consulté mes documents antérieurs et mes notes que j'avais prise avant que nous commençons le projet bande-annonce / pub pour s'assurer que je fais de la bonne façon une telle tâche précise comme par exemple lors du montage du film sur Adobe première, j'ai consulté mes notes que j'avais pris de comment monter le montage sur notre film en détaille étape par étape.

 

Date de remise du projet: février 2018.

Titre du projet: Documenteur.

L'hyperlien: https://www.stephanelauzon.com/

Proposition de création: Inspirée des formations de Québec-Cinéma et du visionnage du film ''Bacon, le film'' du réalisateur Hugo Latulippe, l’élève est invitée à collaborer activement à la création d’une vidéo proposant une fausse situation problématique à l’école Marie-Clarac secondaire.

La liste des apprentissages:

-À la fin de ce projet, je suis capable de bien tourner , planifier et faire le montage d'un documenteur de la bonne façon.

-Deuxièmement, je suis capable de bien utiliser la caméra et de bien comprendre son fonctionnement , alors cela veut dire où il y a tous les boutons.

-Finalement, j'ai appris plus sur le langage cinématographique.  

Points personnels à améliorer:

1- Arranger notre scénarimage, ajuster certains plans.

2- Améliorer le montage de notre film : changement de plan , et le fait choisir la meilleure transmission.

Qualités du profil de l'apprenante:

Réfléchie: J'ai réfléchi , car j'ai pensé au sujet ( idées d'inspiration) que nous voulions filmé à l'école en tant que documenteur et par la suite aux plans que nous allions établir par la suite.

Communicatrice: Lors de chaque étape de ce projet, j'ai pu communiqué avec mes camarades de classe , alors de faire preuve de participation et de collaboration.