La date de remise du projet:  juin 2017.

Le titre du projet: Initiation à la photo.

L'hyperlien: http://stephanelauzon.com/.

La proposition de création: Suite à une formation sur la photographie et à une conférence de la photographe Audrey Boivin, l'élève est invitée à participer à un Safari de photos dans le parc de l'Île de la Visitation permettant de mettre en pratique les notions apprises dans le cadre de la formation photo.

La liste des apprentissages:

À la fin du projet, j'étais capable d'identifier et utiliser les modes de fonctionnement de la caméra ( S, M, A ) suite à la conférence et des expérimentations sur la caméra. Je suis capable maintenant de comprendre et d'ajuster correctement la profondeur des champs dans une photo pour prendre une photo. Ensuite grâce aux cours sur la photographie, je suis capable de prendre des photos qui représentent la règle des tiers et l'asymétrie selon les contraintes dans les documents techniques sur la photo. Finalement, je suis capable de jouer avec les contrastes et niveaux de tons de la lumière en appliquant les balances des blancs et le bon contre-jour pour prendre une photo à partir de la lumière provenant de la source lumineuse, le soleil.

Les points à améliorer: 1- Vérifier toujours s'il y a pas d'intrus dans les photos prises car il y a une de mes photos où nous voyions des personnes marcher.

2- Vérifier l'endroit où je prends la photo et ajuster l'iso pour ne pas obtenir des images sombres ou flous.

Les qualités du profil de l'apprenante:

1- Dans ce projet , j'ai été réfléchis parce que j'ai pensé à plusieurs idées de quels éléments dois-je prendre en photo pour représenter chaque catégorie d'images ( règle des tiers, profondeur champs , asymétrie et la lumière).

2- J'ai été chercheuse parce que arrivé au parc de l'île de la visitation, j'ai consulté mes documents et toutes mes notes que j'avais prise pour m'assurer et rafraichir ma mémoire sur chaque type et  techniques sur la photographie afin de respecter les consignes voulues et demandées par l'enseignant.

Safari photos d'automne

Date de remise du projet: Octobre 2017.

Titre du projet: Safari photos d'automne.

L'hyperlien: https://www.stephanelauzon.com

Proposition de création: Suite à une formation sur la photographie et à une conférence de Mme Audrey Boivin, l'élève est invitée à participer à un Safari de photos dans le parc de l'Île de la Visitation permettant de mettre en pratique les notions apprises dans le cadre de la formation photo.

Réflexion détaillée:

Apprentissages personnels à améliorer: À la fin de ce projet, j'ai été capable de configurer moi-même la caméra en utilisant tous les modes que nous avons appris en classe et que j'ai investi à la fin dans mon projet pour pouvoir y prendre de belles photos selon les consignes exigées. Deuxièmement, j'ai été capable de prendre une photo qui représente une profondeur de champs , une photo qui représente la règle des tiers et finalement l'asymétrie. Troisièmement et finalement, j'ai été capable de de me positionner dans un endroit au parc de l'île de la Visitation où je pouvais y avoir la meilleure prise pour avoir la meilleure lumière possible. J'ai investie mes connaissances à partir des notes de cours.

Points personnels à améliorer: 

1- Ajuster plus étroitement la ligne diagonale du chemin dans la deuxième photo.

2-Centrer un peu plus les yeux de Justine dans la première photo.

Qualités du profil de l'apprenante:

1- Chercheuse car, j'ai consulté mes notes de cours parlant de la photographie et de ces concepts afin de m'assurer que je prenne bien la photo.

2-Audacieuse car, j'ai travaillé de façon autonome tout au long de mon safari photo. J'ai pris mes photos toute seule.

3-Réfléchie car, avant de prendre une photo j'ai réfléchi à quel type d'image que je voulais prendre et représenter tout en regardant si l'endroit où j'étais positionnée était raisonnable ou pas.