Pointillisme

 Date de remise du projet : Octobre 2016

 le titre du projet: pointillisme 

l'hyperlien : http://stephanelauzon.com/

proposition de création: L'élève est invitée à créer une image illustrant l'une des valeurs liées au concept de citoyenne du monde à l'ÉMCS en intégrant de la perspective et en exploitant le potentiel du pointillisme.

La liste d'apprentissage :exploitant le potentiel de la perspective (diminution, chevauchement et point(s) de fuite);

  • suggérant des volumes (ombres et lumières) en créant des valeurs dans les tons.

Les points à améliorer:1- Faire attention de ne pas faire des gros points avec le crayon pilot.

2- Effacer des lignes de contours pour faire fondre certains éléments.

les qualités du profil de l'apprenante : Ouverte d'esprit , audacieuse, Réfléchis.

Comment je les ai exploité ? J'ai exploité ces trois qualité de l'apprenante dans ce projet en imaginant à plusieurs idées pour réaliser l'image finale ( ouverte d'esprits). Pour la deuxième qualité du profil de l'apprenante , j'ai recherché des images sur Google image et sur des ouvrages de référence pour m'inspirer pour ma créativité et m'enrichir à. Dernièrement pour ma dernière qualité du profil de l'apprenante (Réfléchis) , j'ai réfléchie à la manière d'organiser mon image fait aux points.

 


Transfert

Date de remise : 12 janvier 2017.

Titre du projet : Transfert .

L'hyperlien: http://stephanelauzon.com/

Proposition de création: Inspirée des particularités visuelles des images créées par l'illustratrice Katy Lemay, l'élève est invitée à créer la pochette de l'album d’une pièce musicale de son choix en exploitant le potentiel du transfert d’images avec de l’huile de thé des bois.

La liste des apprentissages: À la fin du projet, l'élève doit être capable de :

  • de faire les liens entre ses connaissances (langage plastique, de l'organisation de l'espace et de la représentation de l'espace) et les particularités des illustrations de l'artiste Katy Lemay;
  • faire le transfert d'une image de revue à l'aide de l'huile de thé des bois.

Les points à améliorer : 1- Mettre plus de volume et de texture pour les roches.

2- Mettre moins de peinture acrylique où il y a on y voit des goélands qui s'envolent.

 qualité du profil de l'apprenante : 1-Chercheuse.

Comment je l'ai exploité ? : J'ai feuillé dans plusieurs magazines pour trouver des images à transférer dans ma réalisation qui va correspondre à la chanson que j'ai choisi.

Auto'Pop

Date de remise du projet: mai 2017.

Titre du projet: Auto'Pop.

L'hyperlien: http://stephanelauzon.com/.

Proposition de création: Inspirée d'une œuvre marquante du Pop Art américain des années 60 et 70, l'élève est invitée à actualiser les préoccupations des artistes de ce mouvement en illustrant les particularités de notre société en créant un autoportrait en peinture monochrome.

La liste des apprentissages:

 À la fin de ce projet, j'étais capable de faire des liens entre la société dans laquelle je vis en ce moment ( consommation) en lien avec le but des artistiques pop art américain dans les années 60-70, donc qu'est-ce qu'il voulait représenter à la population. Je suis capable aussi maintenant d'appliquer les techniques de bien peindre et ainsi je suis capable d'observer une image faite par un artiste et l'apprécier selon le type de l'œuvre ( figurative, semi-figurative ou non figurative), expliquer de quelle façon l'artiste a exploité des éléments précises du langage plastique exemple: ( lignes,formes, organisation de l'espace et représentation de l'espace) et finalement, décrire ce que l'artiste a voulu représenter dans son œuvre selon ma compréhension et l'énoncé de recherche.

Les points à améliorer:

1- Certains endroits de mon corps devraient être de la même couleur que mon visage par exemple mon nez et mon visage doivent être de la même couleur, mais je me suis trompée, je l'ai est mise d'une autre couleur.

2- Faire attention lorsque j'applique les bendays dots sur mon visage de ne pas que ça tâche et que le point du benday dots soient parfaits et ronds.

Les qualités du profil de l'apprenante:

1- J'ai été chercheuse parce que tout au long de ce projet, j'ai navigué sur internet pour trouver de l'information sur le pop art américain des années 60-70 et ses origines ainsi que ces particularités artistiques utilisés par les artistes. j'ai recherché ainsi des œuvres des artistes américains pour pouvoir m'inspirer lors de ma propre image sur carton. Cependant, j'ai aussi consulté mes notes de démonstration pour bien appliquer la méthode de comment peindre et faire des benday dots donné par l'enseignant.

2- J'ai été réfléchis dans ce projet parce qu'avant de débuter ce projet, j'ai pensé à la façon de comment vais-je faire mon image. De quel façon vais-je me positionner pour la photo que je vais prendre par la suite pour projeter sur l'écran et dessiner sur mon carton. J'ai pensé à quelle couleur dois-je choisir et appliquer sur mon image et pourquoi je l'ai choisi en la comparant à mon thème. Finalement, ceci se poursuivra jusqu'à l'écriture de l'inspiration.

Waste Land

Date de remise du projet: Octobre 2017.

Titre du projet: Waste Land.

Proposition de création: Inspirée de la démarche de création de l'artiste Vik Muniz présentée dans le documentaire Waste land de Lucy Walker et d'une oeuvre d'art au choix, l'élève est invitée à concevoir et à créer une image à l'aide de matériaux réutilisés.

L'Hyperlien du plan du cours:https://www.stephanelauzon.com/

Réflexion détaillée

Apprentissages personnels: À la fin de ce projet, j'ai été capable de faire un lien entre le thème, le matériau et l'oeuvre. J'ai pris une image et par la suite j'ai essayé de comprendre le but de l'artiste afin de me trouver un matériau que je pourrais utilisé pour accomplir mon image , et cela fut les tiges colorés. Ce qui veut que j'ai compris la démarche de création de l'artiste Vik Muniz, le fait de mettre en commun , le thème , le matériau utilisé et  l'oeuvre.Tout au long du projet, j'ai donc utilisé des notions plastiques pour pouvoir faire mon projet. J'ai donc utilisé l'organisation de l'espace; j'ai occupé tout l'espace de mon carton blanc. Deuxièmement, j'ai utilisé des lignes dans mon image comme par exemple les lignes droites, courtes et brisées. Finalement , j'ai utilisé énormément de couleurs. Mon oeuvre est vraiment colorée. 

Points personnels à améliorer: 

1- Mon visage doit être plus remplir, avec un peu plus de tiges colorés.

2- Essayer le plus possible de cacher les espace dans dans l'ensemble de mon image.

Qualités du profil de l'apprenante: 

1- J'ai été réfléchie parce qu'avant de commencer mon projet , j’ai pensé à quel oeuvre d'art que je pourrais utilisé dans mon projet waste land que j'aimerai représenter. Par la suite , après avoir trouvé mon oeuvre d'art , j'ai réfléchi à quel matériau que je pourrai utilisé pour mon image selon le but de l'artiste de l'oeuvre d'art que j'ai choisi.

2- J'ai été chercheuse car, j'ai navigué sur internet pour trouver de l'information de l'artiste Vik Muniz et de sa  démarche de création pour approfondir mes compétences.

3- J'ai été audacieuse car, j'ai travaillé de façon autonome tout au long de mon projet. Je me suis fait une inspiration , une fiche de lecture, j'ai apporté avec moi les matériaux le jour où je devais réaliser mon image Waste Land.